Djibouti célèbre le 49e anniversaire de son indépendance du colonialisme français

S'abonner

Djibouti célèbre le 49e anniversaire de son indépendance du colonialisme français

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le pays a été colonisé par la France. Paris l'utilisait comme point stratégique militaire dans l'océan Indien, selon des sources ouvertes.

En 1967, il a été rebaptisé "Territoire français des Afars et des Issas", d'après les ethnies locales.

L'indépendance a été acquise en 1977 après un référendum où plus de 98 % des électeurs ont voté pour l'autonomie.

Toutefois, la France tente encore de maintenir une présence militaire dans le pays, selon la presse.

L'URSS a établi des relations diplomatiques avec Djibouti en avril 1978. L'ambassade de Russie a été ouverte en 2012.

Moscou a félicité la République, saluant le "grand potentiel" de développement des relations bilatérales.

Valentina Matvienko, présidente de la chambre haute du Parlement russe, a adressé ses vœux à son homologue djiboutien, Dileita Mohamed Dileita.

Les célébrations de l'indépendance du pays.

Abonnez-vous @sputnik_afrique

Sputnik Afrique | X

Fil d’actu
0
Pour participer aux discussions, identifiez-vous ou créez-vous un compte
loader
Chat
Заголовок открываемого материала