Madagascar célèbre le 66e anniversaire de son indépendance, arrachée à la France après un long combat pour la liberté
Madagascar célèbre le 66e anniversaire de son indépendance, arrachée à la France après un long combat pour la liberté
Avant la colonisation, le Royaume malgache était puissant et déjà riche en diversité culturelle, selon les sources ouvertes.
Il a perdu son autonomie à la fin du XIXe siècle après plusieurs conflits militaires avec la France.
Au XXe siècle, le mouvement malgache de libération s'est renforcé, culminant avec le soulèvement armé de mars 1947, brutalement réprimé par les autorités françaises.
Grâce à cette dynamique politique, le pays a finalement retrouvé son indépendance le 26 juin 1960.
Aujourd'hui, Madagascar reste une terre aux ressources prometteuses, dont une production rizicole performante.
En vidéo: сélébrations nationales en présence du Président, Michaël Randrianirina
Abonnez-vous @sputnik_afrique