https://fr.sputniknews.africa/20231009/le-premier-navire-construit-entierement-au-kenya-mis-a-flots-1062665622.html
Le premier navire construit entièrement au Kenya mis à flots
Le premier navire construit entièrement au Kenya mis à flots
Sputnik Afrique
Le Kenya a célébré le lancement du MV Uhuru II, premier navire construit exclusivement dans le pays. Le pétrolier pourrait permettre de renforcer les liaisons... 09.10.2023, Sputnik Afrique
2023-10-09T19:44+0200
2023-10-09T19:44+0200
2023-10-09T19:44+0200
afrique subsaharienne
kenya
pétrolier
navires
pétrole
lac victoria
ouganda
https://cdn1.img.sputniknews.africa/img/07e7/08/1b/1061671607_275:0:3759:1960_1920x0_80_0_0_286f7759b20a392c5113b1a20e0da34e.jpg
Paré à naviguer! Le Président kényan, William Ruto, a assisté à la mise en service du navire MV Uhuru, premier bâtiment entièrement construit au Kenya. Le pétrolier va désormais effectuer son premier voyage sur le lac Victoria.Le MV Uhuru II est sorti des chantiers de Kenya Ship Yard, dans le comté de Kisumu. Mesurant 100 mètres de long, il pourra transporter jusqu’à 2 millions de litres de pétrole brut par voyage. Il est équipe de moteurs diesel turbocompressés à quatre temps de type V Caterpillar série 3500, adaptés aux exigences de la navigation commerciale, selon le constructeur.Le Président William Ruto s’est pour sa part félicité de l’essor pris par le port de Kisumu. Il en attribué le crédit à Uhuru Kenyatta, son prédécesseur à la tête du pays, qui avait misé sur une rénovation des infrastructures.Transit vers l’OugandaLa mise à flots du MV Uhuru II devrait permettre d’intensifier les relations commerciales avec l’Ouganda, à travers le lac Victoria. Le secrétaire du Cabinet de l'Énergie et du pétrole, Davis Chirchir, avait déjà annoncé la construction de trois navires supplémentaires, en mai dernier, pour stimuler les échanges pétroliers dans cette zone. Cela permettra des déplacements quotidiens, plutôt qu’hebdomadaires.Les hydrocarbures acheminés par le Kenya traversent ainsi le lac, pour être livrés au terminal de Mahathi, en Ouganda. De là, les produits pétroliers peuvent être chargés sur des camions à destination de pays plus enclavés, comme le Soudan du Sud, le Burundi ou le Rwanda.La ville de Kisumu, véritable nœud de transports, dispose par ailleurs d’un aéroport international, que les autorités avaient fait agrandir à l’occasion du Sommet Africities de 2022.
afrique subsaharienne
kenya
lac victoria
ouganda
Sputnik Afrique
feedback.fr@sputniknews.com
+74956456601
MIA „Rossiya Segodnya“
2023
Sputnik Afrique
feedback.fr@sputniknews.com
+74956456601
MIA „Rossiya Segodnya“
Actus
fr_FR
Sputnik Afrique
feedback.fr@sputniknews.com
+74956456601
MIA „Rossiya Segodnya“
https://cdn1.img.sputniknews.africa/img/07e7/08/1b/1061671607_710:0:3323:1960_1920x0_80_0_0_bbecc4eeef49c9d5ad3c3d8cd6a25262.jpgSputnik Afrique
feedback.fr@sputniknews.com
+74956456601
MIA „Rossiya Segodnya“
afrique subsaharienne, kenya, pétrolier, navires, pétrole, lac victoria, ouganda
afrique subsaharienne, kenya, pétrolier, navires, pétrole, lac victoria, ouganda
Le premier navire construit entièrement au Kenya mis à flots
Le Kenya a célébré le lancement du MV Uhuru II, premier navire construit exclusivement dans le pays. Le pétrolier pourrait permettre de renforcer les liaisons vers l’Ouganda.
Paré à naviguer! Le Président kényan, William Ruto, a assisté à la mise en service du navire MV Uhuru, premier bâtiment entièrement construit au Kenya. Le pétrolier va désormais effectuer son premier voyage sur le lac Victoria.
Le MV Uhuru II est
sorti des chantiers de Kenya Ship Yard, dans le comté de Kisumu. Mesurant 100 mètres de long, il pourra transporter jusqu’à 2 millions de litres de pétrole brut par voyage. Il est équipe de moteurs diesel turbocompressés à quatre temps de type V Caterpillar série 3500, adaptés aux exigences de la navigation commerciale, selon le constructeur.
"Le MV Uhuru II est un cargo à la pointe de la technologie, équipé d’une gamme de systèmes avancés essentiels à son exploitation sûre et efficace […] Lorsqu'il appareillera enfin sur le lac Victoria à la mi-2023, le MV Uhuru II témoignera de l'ingéniosité et des compétences des ingénieurs et des constructeurs qui ont travaillé sans relâche pour lui donner vie", écrit ainsi Kenya Ship Yard dans un communiqué.
Le Président William Ruto s’est pour sa part félicité de l’essor pris par le port de Kisumu. Il en attribué le crédit à Uhuru Kenyatta, son prédécesseur à la tête du pays, qui avait misé sur une rénovation des infrastructures.
"Je dois féliciter mon prédécesseur, le Président Uhuru Kenyatta, pour sa clairvoyance en proposant cette rénovation du chantier naval. Un matin, il m'a demandé de visiter Kisumu et de voir ce que les militaires pouvaient faire. Quand nous sommes arrivés ici, c'était un tas de terre, des décombres et de vieux bâtiments. Voir ce que nous voyons ici est phénoménal", a-t-il ainsi déclaré.
La mise à flots du MV Uhuru II devrait permettre d’intensifier les relations commerciales avec l’Ouganda, à travers le lac Victoria. Le secrétaire du Cabinet de l'Énergie et du pétrole, Davis Chirchir, avait déjà annoncé la construction de trois navires supplémentaires, en mai dernier, pour stimuler les échanges pétroliers dans cette zone. Cela permettra des déplacements quotidiens, plutôt qu’hebdomadaires.
Les hydrocarbures acheminés par le Kenya traversent ainsi le lac, pour être livrés au terminal de Mahathi, en Ouganda. De là, les produits pétroliers peuvent être chargés sur des camions à destination de pays plus enclavés, comme le Soudan du Sud, le Burundi ou le Rwanda.
La ville de Kisumu, véritable nœud de transports, dispose par ailleurs d’un aéroport international, que les autorités
avaient fait agrandir à l’occasion du Sommet Africities de 2022.