https://fr.sputniknews.africa/20221215/les-derniers-militaires-francais-quittent-la-centrafrique-1057281629.html
Les derniers militaires français quittent la Centrafrique
Les derniers militaires français quittent la Centrafrique
Sputnik Afrique
Les derniers militaires français ont quitté la Centrafrique, selon le ministère français des Armées. Ils effectuaient une mission de soutien aux Casques bleus... 15.12.2022, Sputnik Afrique
2022-12-15T13:56+0100
2022-12-15T13:56+0100
2022-12-16T00:49+0100
afrique subsaharienne
république centrafricaine
france
international
retrait
ministère français des armées
https://cdn1.img.sputniknews.africa/img/07e6/02/11/1055195814_0:161:3071:1888_1920x0_80_0_0_2ae5816a8df1cf3f7ce33d91dccb0c24.jpg
Le ministère français des Armées a annoncé le départ de République centrafricaine des dernières troupes tricolores.Les militaires ont quitté le pays à bord d’un avion militaire à destination de Paris. Ils faisaient partie de la Mission logistique de Bangui (Mislog). Cette dernière assurait un soutien à l’EUTM-RCA (Mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine) et aux militaires français au sein de la mission onusienne Minusca.Le camp M’Poko sur l'aéroport de Bangui a été rétrocédé aux autorités centrafricaines le 13 décembre "en transparence et en liaison constante avec les autorités centrafricaines". Le désengagement de la centaine de soldats français a été acté en octobre.Ce départ succède de quelques mois au retrait du Mali par la mission militaire française.Présence françaiseL’armée française est intervenue à plusieurs reprises dans le pays: dans les années 1979-1981 avec les opérations Caban et Barracuda, de 1996 à 1997 avec les opérations Almandin, en 2003 avec Boali.En 2013, sur fond des violences intercommunautaires, la France a déployé plus d'un millier de soldats en Centrafrique dans le cadre de l'opération Sangaris, sur feu vert de l'ONU. La mission, qui a compté jusqu'à 1.600 hommes, a duré jusqu'en 2016.
afrique subsaharienne
république centrafricaine
france
Sputnik Afrique
feedback.fr@sputniknews.com
+74956456601
MIA „Rossiya Segodnya“
2022
Sputnik Afrique
feedback.fr@sputniknews.com
+74956456601
MIA „Rossiya Segodnya“
Actus
fr_FR
Sputnik Afrique
feedback.fr@sputniknews.com
+74956456601
MIA „Rossiya Segodnya“
https://cdn1.img.sputniknews.africa/img/07e6/02/11/1055195814_169:0:2900:2048_1920x0_80_0_0_3f17b68e35ead60de6e6c8acaf042000.jpgSputnik Afrique
feedback.fr@sputniknews.com
+74956456601
MIA „Rossiya Segodnya“
afrique subsaharienne, république centrafricaine, france, international, retrait, ministère français des armées
afrique subsaharienne, république centrafricaine, france, international, retrait, ministère français des armées
Les derniers militaires français quittent la Centrafrique
13:56 15.12.2022 (Mis à jour: 00:49 16.12.2022) Les derniers militaires français ont quitté la Centrafrique, selon le ministère français des Armées. Ils effectuaient une mission de soutien aux Casques bleus et aux formateurs européens.
Le ministère français des Armées
a annoncé le départ de République centrafricaine des dernières troupes tricolores.
"Cette mission qui mobilisait environ 130 militaires français n’avait plus de justification opérationnelle", indique la Défense française.
Les militaires ont quitté le pays à bord d’un avion militaire à destination de Paris. Ils faisaient partie de la Mission logistique de Bangui (Mislog). Cette dernière assurait un soutien à l’EUTM-RCA (Mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine) et aux militaires français au sein de la mission onusienne Minusca.
Le camp M’Poko sur l'aéroport de Bangui a été rétrocédé aux autorités centrafricaines le 13 décembre "en transparence et en liaison constante avec les autorités centrafricaines".
"Jusqu’à leur départ, les militaires français ont continué de remplir leur mission logistique, mais aussi les actions de soutien à la population centrafricaine, notamment en faveur de la jeunesse", selon le communiqué.
Le désengagement de la centaine de soldats français
a été acté en octobre.
Ce départ succède de quelques mois au retrait du Mali par la mission militaire française.
L’armée française est intervenue à plusieurs reprises dans le pays: dans les années 1979-1981 avec les opérations Caban et Barracuda, de 1996 à 1997 avec les opérations Almandin, en 2003 avec Boali.
En 2013, sur fond des violences intercommunautaires, la France a déployé plus d'un millier de soldats en Centrafrique dans le cadre de l'opération Sangaris, sur feu vert de l'ONU. La mission, qui a compté jusqu'à 1.600 hommes, a duré jusqu'en 2016.