Les parties se penchent essentiellement sur la création d'un consortium international dont la mission sera d'étudier, de construire et d'exploiter le tronçon ferré Kazvine-Recht-Astara en Iran, d'étudier le tronçon Astara-Iran - Astara-Azerbaïdjan, qui connectera la voie ferrée iranienne à l'azerbaïdjanaise et, plus loin, à la russe.
Ouvrant la réunion, le vice-ministre azerbaïdjanais des Transports, Moussa Panakhov, a déclaré que l'axe de transport international Nord-Sud impliquait la mise en place d'une nouvelle infrastructure et la création de conditions favorables pour le drainage d'investissements dans l'économie des pays le construisant, le développement de leurs réseaux de transport et l'implantation de matériels et de technologies nouveaux.
Selon Moussa Panakhov, l'Azerbaïdjan a déjà pris tout un train de mesures en vue de restaurer l'infrastructure et d'améliorer le trafic ferroviaire entre les frontières russe et iranienne.
Les participants à la réunion devraient également définir les attributions de la société anonyme constituée à ces fins par les trois parties, élaborer le mécanisme de prise des décisions, établir la responsabilité de ses organismes de direction, etc. Les problèmes du financement seront également abordés.
La décision de créer le consortium en question avait été prise au mois de mai 2004 au cours d'une réunion des chefs des départements ferroviaires de la Russie, de l'Iran et de l'Azerbaïdjan.